English

 
 

L’utilisation de la soie dentaire

L’utilisation de la soie dentaire élimine la plaque et les bactéries qui ne peuvent pas être enlevées avec votre brosse à dents. Si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez plus du tiers de la surface de vos dents. La plaque dentaire est la cause principale des maladies de la gencive. C’est une couche bactérienne et invisible qui se développe sur vos dents à chaque jour.

C’est dans un délai de 24 à 36 heures que la plaque se durcit en tartre. Cette dernière peut être enlevée par un nettoyage professionnel seulement. La plaque dentaire ne peut jamais avoir la chance de se durcir en tartre si vous utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Avoir l’habitude d’utiliser la soie dentaire quotidiennement devient plus facile lorsque vous passez la soie en faisant quelque chose d’autre comme, par exemple, regarder la télévision ou écouter de la musique.

Comment utiliser la soie dentaire

Étape 1

Utilisez une longueur de soie dentaire qui correspond à celle qui sépare votre main de votre épaule.

Roulez-la autour de votre index et vos doigts du milieu, tout en laissant une longueur d’environ deux pouces entre vos mains.


Étape 2

Glissez la soie dentaire entre vos dents et enveloppez-la autour de la base de la dent et doucement sur la gencive, en forme de "C". Nettoyez la dent de sa base jusqu’à son bout, deux ou trois fois.




Étape 3

Assurez-vous de passer la soie dentaire sur les deux côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière de vos dernières molaires. Utilisez une nouvelle section de la soie au fur et à mesure qu’elle se détériore et qu’elle ramasse des particules.


Étape 4

Brossez vos dents après l’utilisation de la soie dentaire. C’est une méthode plus efficace de prévenir la désintégration des dents et les maladies de la gencive.






Problèmes et solutions reliés à l’utilisation de la soie dentaire

Les gencives peuvent parfois saigner lorsque vous débutez l’utilisation de la soie dentaire. Le saignement arrête habituellement après un couple de jours. Consultez votre dentiste si le saignement n’arrête pas. La soie dentaire peut se désintégrer en la passant de façon brusque sur un vieux plombage ou sur l’extrémité pointue de la dent.

Essayez une autre sorte de soie ou ruban dentaire. Demandez l’avis de votre dentiste ou hygiéniste dentaire.

L’information ci-dessus a été copiée par l’association dentaire canadienne http://www.cda-adc.ca/en/oral_health/cfyt/dental_care/flossing_brushing.asp

© Droits d'auteur 2008, ETHIX MEDICAL tous droits réservés.